Clotaire Renaud

Savoir, faire, savoir-faire et faire savoir

La réussite d'un projet réside dans l’expertise technique, la qualité d’exécution, l’expérience de l'équipe, le service apporté au clients et la communication / documentation du travail effectué.

Avoir un produit high-tech, avec plein de fonctionnalités pour satisfaire le besoin de l'utilisateur, c'est génial. Cependant, et spécialement avec les logiciels, il est rare qu'un logiciel soit utilisé à 100% de ses capacités. Prenez Microsoft Word. Qui utilise plus de 20% de ses capacités ? Quasiment personne !

En tant qu'agence web, e-commerce ou éditeur de logiciel, on s'aperçoit que nos clients ne connaîssent pas telles ou telles fonctionnalités ou possibilités offertes par leur backoffice de site Internet. Quand on travaille pour des clients grands compte, il est fondamental d'apporter ce savoir-faire sous forme de service, mais certains clients n'ont pas forcement le temps de s'occuper de l'art et la manière d'utiliser leur produit.

Disposer d'une base de connaissance solide, de documentations techniques orientées client, d'exemples d'utilisation est un plus incontournable. La liste des fonctionnalités ne suffit pas ! Et la diffusion de plus en plus large d'API (webservices, ces portes ouvertes pour le dialogue entre logiciels) pour relier les applications nécessite d'ouvrir également sa documentation pour tirer le maximum de profit du produit.